menu

Mise à jour de la fiche métier au 22/02/2024

Lieu: Bétheny

Diplôme d'Etat d'aide-soignant(e)

Le métier d'aide-soignant(e)

Délivrance du Diplôme d'Etat d'aide-soignant(e) par le ministère chargé de la santé - Code RNCP : 35830 - Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. C'est lui aussi qui prépare les chariots-repas. Attention aux consignes ! Certains malades doivent rester à jeun, d'autres suivent un régime spécifique. Proche du patient, l'aide-soignant est là pour le soutenir. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral. Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.

Objectifs

Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, le sens de l'observation, de l'esthétique, l'organisation et la minutie.
Les conditions générales d'exercice de l'emploi se situent dans deux espaces distincts : la

Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.

L’élève apprend à s’occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.

Les modules enseignés et évalués
Accompagner une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale / Repérer et prévenir les situations à risque / Évaluer l'état clinique d'une personne / Mettre en œuvre les soins adaptés, évaluer et réajuster / Accompagner la mobilité de la personne aidée etc...

Compétences

Ses compétences s’étendent à certaines tâches :

• Aide à l'entretien du logement comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.

• Changement de certains pansements, prélèvements non stériles, changement de masque destiné à l'aide respiratoire, renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, lavage oculaire et instillation de collyre

• Mesure des paramètres vitaux (saturation d'oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations), évaluation de la douleur et du comportement des patients.

• Évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessaire

Secteurs d'activité

De part sa formation, l'aide-soignant(e) est préparé(e) à travailler dans tous les secteurs de santé, qu'il s'agisse du secteur hospitalier ou extra-hospitalier, dans la fonction publique ou dans le secteur privé à but lucratif ou non.

Conditions d'admission

Prérequis
Alternance : Pas de prérequis si ce n'est d'avoir 17 ans à la date de rentrée et signature d'un contrat (rythme d'une semaine par mois en centre de formation et le reste du temps en entreprise).

Formation initiale : Dépôt du dossier d'admissibilité entre le 7 octobre 2024 et le 8 novembre 2024 pour la rentrée du 6 janvier 2025. Un certain nombre de pièces est à fournir. Pour tout renseignements, merci d'adresser votre demande à Madame GRUDET à pasteur-ifas@cfpast.com

Durée
770 heures. Positionnement possible suite à l'entretien.

Coût de la formation
Alternance : Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’alternance et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Quelques achats de matériaux nécessaires à l’exercice de leur métier pourront être à la charge de l’apprenti.

Formation initiale : Financement par la région suite à l'étude du dossier d'admissibilité (cf. conditions d'admission ci-dessus)

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail «e pasteur».

Modalités d'évaluation

Épreuves en contrôle continu : Contrôle des connaissances, étude de cas, mise en situation professionnelle : entraînements aux épreuves écrites et orales / Évaluations des pratiques professionnelles.

Télécharger la fiche détaillée du DE Aide-soignant(e)

Modalités et délais d'accès à la formation

Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

Prochainement

Taux de poursuites d’études

Prochainement

Taux d’interruption en cours de formation

Prochainement

Taux d’insertion professionnelle

Prochainement