menu

L'engagement de la direction

La direction générale s’engage à mettre à disposition les moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs qualité. Le suivi qualité est réalisé à partir de quatre indicateurs de performance.

1/ L'insertion professionnelle

2/ La réussite aux examens

3/ Le taux de décrochage

4/ Les effectifs

Une politique d'entreprise déclinée en 4 axes :

La politique qualité du pôle de formation
Pasteur se fonde sur une volonté partagée et
continue d’amélioration et de satisfaction de
ses apprenants et des entreprises
partenaires. Son objectif est également de
maintenir, développer et innover
continuellement dans le respect des axes de
son projet d’établissement.

Axe 1

Développer l’alternance et répondre aux besoins de formation des secteurs concernés dans la région Grand Est

Axe 2

Améliorer l’appareil de formation et mettre en œuvre de nouveaux processus d’acquisition des compétences et des savoir-faire grâce à une équipe éducative performante

Axe 3

Sécuriser les parcours en accompagnant les apprenants vers la réussite de leurs projets personnel et professionnel (insertion et employabilité)

Axe 4

Améliorer la vie de l’apprenant et des salariés en soutenant leur développement personnel, culturel et civique dans l’espace européen

Des formations reconnues par l'Etat

Après un double examen au niveau local et national, le Pôle de formation Pasteur a obtenu en 2016, la reconnaissance par l’Etat pour sa formation préparant au BTS de diététique et BTS Opticien Lunetier (Arrêté du 19 avril 2016, publié au J.O. du 11 mai 2016).

Cette reconnaissance par l’Etat atteste qu’un établissement apporte un concours utile au service public de l’enseignement supérieur. Elle est accordée après un contrôle sur le fonctionnement de l’établissement, ses formations et son personnel d’encadrement et enseignant.

Une certification qualité

Le Pôle de formation Pasteur* est certifié ISO 9001, depuis juillet 2004 et selon le référentiel 2015 depuis juillet 2017. Cette certification impose un gage de qualité, de fiabilité et de confiance vis-à-vis des partenaires institutionnels, économiques et professionnels et notamment vis-à-vis des apprenants.

Cette certification a permis au Pôle de formation Pasteur de mettre en place un management par la qualité, instaurant la culture client et favorisant l’innovation.

Le Pôle Pasteur a obtenu la certification QUALIOPI en juillet 2021.

DATADOCK

Nous avons obtenu le statut « référençable » dans Datadock pour les formations du pôle de formation Pasteur (pour l’association ARFMSSV et CEPMSSV), ce qui nous ouvre la possibilité d’être intégrés aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.