menu

Des formateurs sensibilisés à l’innovation pédagogique et à l’ouverture européenne grâce au SPOC Fortrainers

Le Pôle de formation Pasteur a développé avec ses cinq partenaires européens, le SPOC* FORTRAINERS* afin de sensibiliser ses formateurs à l’innovation pédagogique et à l’ouverture européenne.

Cette formation distancielle et collaborative permet à chaque formateur-participant de découvrir et d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques grâce à des apports théoriques issus des neurosciences et des échanges de bonnes pratiques avec nos voisins européens.

Chaque session de formation est volontairement limitée à une quinzaine de formateurs issus de différents pays européens afin d’accompagner chacun individuellement et de faciliter le travail collaboratif et le partage de pratiques entre les participants.

Dispensée en anglais, la formation aborde trois thématiques :

  • L’efficacité d’apprentissage et l’emploi des outils numériques pour améliorer la mémorisation et l’attention, et la motivation.
  • La mobilité physique et virtuelle pour une plus grande ouverture sur l’Europe et l’International.
  • Les stratégies pédagogiques pour favoriser une alternance Ecole- Entreprise plus intégrative.
Bande-annonce du SPOC

Pour plus d’information concernant le SPOC Fortrainers, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié et sa chaine vidéo présentant des pratiques innovantes testées en classe.

Cette formation est ouverte gratuitement à tout formateur de l’enseignement professionnel et technique de l’Union Européenne.

Pour recevoir les informations concernant la prochaine session de formation :

* SPOC : Small Private Online Course

* Le SPOC Fortrainers a été développé dans le cadre du projet européen Fortrainers (2018-2021), piloté par le Pôle de formation Pasteur et financé par la Commission Européenne et la région Grand Est.

The Fortrainers project has been funded with support from the European Commission and the Grand Est Region. This publication reflects the views only of the author : the European Commission and the Grand Est Region cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein


La mobilité virtuelle au Pôle de formation Pasteur avec le projet eMovA

Le Pôle de formation Pasteur de Bétheny est fortement investi dans la promotion de la mobilité européenne via des actions de mobilité proposées à ses étudiants et ses apprentis, et via le pilotage de projets européens, cofinancés par la Commission Européenne et la Région Grand Est.

Après un premier projet pour faciliter l’intégration de la mobilité européenne dans les formations en Apprentissage (Projet Euro-DIM- 2011/2013), le Pôle de formation Pasteur a poursuivi ses travaux sur la mobilité virtuelle.

Depuis 2014, il travaille en étroite collaboration avec sept organisations partenaires issues de France, Allemagne, Belgique, Slovénie et Portugal pour améliorer l'efficience des stages de mobilité de courtes durées et offrir une alternative virtuelle à tous ceux qui ne peuvent pas partir.

Ensemble, ils créent et partagent de nouvelles ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants vers de nouvelles pratiques innovantes, ouvertes sur l’Europe.

eMovA – Virtual Mobility for apprenticeship, nom de leur projet, s’appuie sur l’intégration des nouvelles technologies en classe pour faciliter ces expériences de collaboration à distance.

Par exemple, les apprentis de BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries du Pôle de formation Pasteur, ont récemment révisé et développé leurs connaissances sur l’hygiène et la sécurité alimentaire via un Brainstorming, réalisé via Twitter, avec leurs collègues espagnols.

D’autres apprentis du Pôle de formation Pasteur, se sont préparés à des entretiens de recrutement en anglais, via des jeux de rôle, réalisés par visioconférence, avec leurs collègues slovènes.

Les BTS Opticiens lunetiers ont échangé dans le cadre de leur cours d’anglais, leurs représentations de leur pays avec leurs collègues slovènes.

Outre l’acquisition et le perfectionnement de compétences linguistiques, culturelles ou numériques, la mobilité virtuelle ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les enseignants et les étudiants :

  • L’échange de bonnes pratiques et la mutualisation des savoirs entre pairs,
  • L’organisation d’activités partagées où la créativité et la collaboration sont essentielles,
  • Apprendre et enseigner dans le monde de demain où les nouvelles technologies facilitent la connexion entre les personnes,
  • Sans oublier l’ouverture européenne et l’appétence pour la mobilité afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Toutes les ressources et résultats du projet eMovA sont disponibles sur le site du réseau européen Euroapprentissage : http://www.euroapprenticeship.eu/fr/la-mobilite-virtuelle.html

Pour suivre les activités et les événements eMovA :

Ce projet est financé par la Commission européenne et la Région Grand Est.