menu

Le plan de relance du gouvernement

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Les 3 axes du plan

Vous trouverez quelques unes des mesures mises en place au sein des axes du plan de relance. Le détail complet est accessible depuis le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion :

1

Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle

  • Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté
  • Une aide exceptionnelle lors du recrutement d'un alternant de 5 000 euros (mineur) ou de 8 000 euros (majeur)

2

Orienter et former des jeunes vers les secteurs et métiers d'avenir

  • Des nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d'avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Des formations dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formations des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années

3

Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l'emploi en proposant des parcours d'insertion sur mesure

  • Renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE)
  • Augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi (Garantie jeunes, PACEA, AIJ ...)