menu

Mobilité

Le centre de formation Pasteur a choisi de donner une place importante à l’ouverture internationale en favorisant les actions suivantes au cours de la charte 2021-2027 :

  • La mobilité de ses étudiants : notre objectif est de lever les freins à la mobilité pour permettre à tous les étudiants de réaliser cette expérience. Afin de préparer culturellement et linguistiquement ses étudiants à cette mobilité, le centre de formation Pasteur a choisi de renforcer l’enseignement des langues, de favoriser des conférences sur la citoyenneté européenne en partenariat avec le CRIJ et d’organiser une semaine internationale avec des stands représentants des pays européens et promouvoir le retour d’expérience des étudiants revenus de la mobilité
  • L’internationalisation de centre de formation Pasteur et la mobilité du personnel. Le centre de formation Pasteur souhait envoyer et recevoir des enseignants via le programme ERASMUS+. Cela participe grandement à l’internationalisation de notre enseignement ainsi qu’à la pertinence et son attractivité portant sur des domaines d’excellence. La mobilité de formation sera aussi encouragée ce qui, au fil du temps, permettra l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration de nos procédures, notamment liées à l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux. L’enseignant ou le collègue ayant effectué une mobilité ERASMUS sera investi d’une mission d’ambassadeur vis-à-vis du partenaire qui l’aura accueilli et cela aura un impact notable sur la qualité et la quantité de nos échanges.
  • L’accueil d’étudiants internationaux : Le centre de formation Pasteur souhaite accueillir des étudiants internationaux notamment, grâce à la promotion du programme Erasmus+ et à la mise en place d’un programme d’accueil avant le début de la mobilité comprenant des cours intensifs de français, un accompagnement aux démarches administratives et des événement socioculturels

La participation du centre de formation Pasteur à ces actions contribuera à attendre les objectifs de :

  • Augmentation des actions de mobilité
  • Augmentation des niveaux de qualifications et d’employabilité des diplômés et personnels
  • Attractivité renforcée par l’amélioration continue de la qualité et de la pertinence des formations dispensées ainsi que des procédures (dématérialisation)
  • Maintien des partenariats actuels et développement des nouveaux partenariats sur nos domaines d’excellence

Organisation générale

Ces projets permettent d'entretenir des relations privilégiées avec un certain nombre de partenaires européens, ils ont permis la mise en place notamment de mobilités entrantes et sortantes.

Un groupe de pilotage a été mis en place pour la gestion des projets européens : il comprend

  • Anne-Valérie Aujames, Directeur général, exerce plusieurs mandats et responsabilités dans le secteur de la formation et de l'emploi :  elle est membre du Conseil d’Administration de l’ARDIR et secrétaire nationale de la FNADIR. L'ensemble de ces réseaux seront mis à contribution dans le cadre de la valorisation du projet.
  • Sonia Brilli - Responsable administratif et financier et Responsable assurance qualité, elle assurera la gestion financière du projet.  Son expertise et sa rigueur professionnelle seront de précieux atouts pour le projet.
  • Thierry Colmart, référent mobilité, il est responsable des relations avec les entreprises et de l'organisation des projets de mobilité entrante et sortante depuis 2010, (recherche de partenaires, suivi des apprentis dans le pays d'accueil, recherche de financement complémentaire, sélection des candidats ....),
  • Karine Perrier-Rosset, ingénieur pédagogique Multimédia. Elle interviendra dans la préparation des candidats à la mobilité, en mettant en place la mobilité virtuelle.
  • Mélanie Pierard, responsable développement, recrutement et communication, elle interviendra dans la communication de l’ensemble des projets Européens.

Cette équipe sert de modèle et de base à la constitution du groupe de pilotage de la Charte Erasmus + de l’enseignement supérieur.

L’équipe des formateurs en BTS se joindront à cette équipe avec une partie très active des professeurs de langue

Ce groupe de pilotage devra piloter les actions liées à la charte, des réunions de suivi auront lieu périodiquement

De plus, tout le personnel aura nécessairement une connaissance des dispositifs européens proposés.

Méthodologie de notre établissement pour allouer des crédits aux différentes unités de cours suivis par nos étudiants à l’étranger

L'obtention du BTS emporte l'acquisition de 120 crédits européens depuis 2007.

Une réflexion est menée pour attribuer les ECTS (European Credit Transfert System) à chaque unité de cours suivis par les apprenants sortants et entrants afin d’accroître leur mobilité.

Notre établissement pourra fournir :

  • Un relevé de notes indiquant le nombre de crédits et de notes obtenus
  • Un catalogue de formation publié et mis à jour
  • Un contrat d’études.

Notre établissement s’engage à travailler sur le passeport européen de compétences EUROPASS, avec le CV EUROPASS , le passeport de langues pour évaluer les compétences linguistiques, le supplément de diplôme (qui décrit les savoirs et compétences acquis par les apprenants) et l’EUROPASS Mobilité afin de mettre en évidence les compétences acquises lors du stage en entreprise, les missions réalisées et les résultats obtenus.

L’équipe pédagogique affectera des ECTS en fonction des résultats d'apprentissage et de la charge de travail estimée avec l’aide du référent mobilité

La coordination avec l’établissement d’accueil permettra d’attribuer les ECTS validés durant les stages ou les formations à l’étranger

Des échanges entre les référents mobilités permettront de suivre les apprenants au cours de la mobilité en utilisant les outils de visioconférence – mails – contacts téléphoniques

La politique Linguistique

Notre établissement propose aux apprenants en plus des cours inscrits au référentiel éducation nationale, la préparation et le passage du TOEIC afin de faire reconnaitre le niveau de langue de nos apprenants ;

Pour développer les compétences linguistiques de nos apprenants, nous réalisons des visioconférences en langue anglaise avec nos partenaires grâce aux actions mises en place via le projet e Mova.