menu

Mise à jour de la fiche métier au 30/06/2025

Lieu: Bezannes

Titre Responsable-coordonnateur Services au domicile

Le métier de Responsable-coordonnateur Services au domicile

Délivrance du Titre Professionnel de Responsable-coordonnateur Services au domicile - Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion - Code RNCP : 39539 - Date d’échéance de l’enregistrement : 31/10/2024

Le responsable - coordonnateur services au domicile (RCSAD) élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue.

Objectifs

Le responsable coordonnateur services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile.

Les activités du RCSAD varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques.

Compétences

Ses compétences s’étendent à certaines tâches :

  • Il élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
  • Amené à reconsidérer ses priorités dans l’organisation de ses activités.
  • Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service.
  • Analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l’informe de l’offre de service de la structure.
  • Satisfaction client et maintien de la qualité.
  • Conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l’embauche.

Secteurs d'activité

Dans les entreprises et en association d’aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d’aide à domicile d’un centre communal d’action sociale - CCAS).

Conditions d'admission

Prérequis

• Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 (ou exercer depuis 3 ans minimum comme Responsable de secteur Services à la personne) et signer un contrat d'alternance (rythme de 2 jours en centre de formation, reste de la semaine en entreprise)

Durée
525 heures de formation

Coût de la formation
Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’alternance et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA.

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail «e pasteur».

Modalités d'évaluation

Contrôle continu et épreuves finales : Contrôle des connaissances, étude de cas, mise en situation professionnelle : entraînements aux épreuves écrites et orales / Evaluations des pratiques professionnelles.

Télécharger la fiche détaillée du Titre RCSAD

Modalités et délais d'accès à la formation

Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

Prochainement

Taux de poursuites d’études

Prochainement

Taux d’interruption en cours de formation

Prochainement

Taux de rupture des contrats d’apprentissage

Prochainement

Taux d’insertion professionnelle

Prochainement