menu

Mise à jour de la fiche métier au 30/06/2025

Lieu: Bezannes

Diplôme d'Etat d'Ambulancier

Le métier d'Ambulancier

Délivrance du Diplôme d'Etat d'Ambulancier par le ministère chargé de la santé - Code RNCP : 36542 - Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2027

Au sein de la chaine de soins ou de santé, l'ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l'aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l'urgence dans son domaine d'intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d'organes, ou au transport d'équipes de transplantions.
En cas d'état d'urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d'un déclenchement de plans sanitaires, l'ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

Objectifs

Un bon ambulancier n'est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, cet auxiliaire de soins doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire.

Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu'une vie est en jeu, l'ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions.

Compétences

Ses compétences s’étendent à certaines tâches :

• Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage ;

• Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté ;

• Mettre en œuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient ;

• Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétences;

• Mettre en œuvre les soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence;

• Réaliser la préparation, le contrôle et l'entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport ;

• Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l'état de santé du patient ;

• Utiliser des techniques d'entretien du matériel et des installations adaptées dans son domaine de compétences en prenant en compte la prévention des risques associés ;

• Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité ;

• Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels ;

• Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques.

Secteurs d'activité

Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

Conditions d'admission

Prérequis

• Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans, (2 pour les candidats ayant effectué la conduite accompagnée)

• Fournir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite des ambulances

• Fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier

• Certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur

Durée
556 heures.

Coût de la formation
Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’alternance et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA.

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail «e pasteur».

Modalités d'évaluation


L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l'évaluation théorique de chaque bloc de compétences. Cette évaluation permet d'attester de l'acquisition et de la mobilisation des contenus correspondant à chaque module de formation. En fonction des blocs de compétence concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent le niveau d'acquisition pour chacune des compétences, sur la base du support d'évaluation prévu en annexe VIII de l'arrêté du 11 avril 2022 suscité.


Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » figurant en annexe IX de l'arrêté du 11 avril 2022 suscité, à partir des résultats obtenus lors des périodes réalisées en milieu professionnel et aux évaluations théoriques de chaque bloc de compétences.

Télécharger la fiche détaillée du DE Ambulancier

Modalités et délais d'accès à la formation

Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

Prochainement

Taux de poursuites d’études

Prochainement

Taux d’interruption en cours de formation

Prochainement

Taux d’insertion professionnelle

Prochainement