Mise à jour de la fiche métier au 30/06/2025
Lieu: Bétheny
Délivrance du Titre professionnel de technicien en montage et vente d'optique-lunetterie par le ministère chargé de l'emploi - Code RNCP : 39005 - Date d’échéance de l’enregistrement : 26-05-2024
Le technicien en montage et vente d'optique-lunetterie se situe dans une chaîne de prestations qui part de la prescription d'un professionnel de santé jusqu'à la réalisation d'un équipement généralement pris en charge par les organismes de couverture sociale. Sous le contrôle effectif et permanent d'un opticien diplômé et à partir de la prescription de l'ophtalmologiste, le technicien en montage et vente d'optique-lunetterie vend et réalise un équipement répondant aux besoins et attentes du client, aussi bien en termes d'usage, de budget, de confort que d'esthétique.

Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, le sens de l'observation, de l'esthétique, l'organisation et la minutie.
Les conditions générales d'exercice de l'emploi se situent dans deux espaces distincts : la surface de vente et l'atelier.
Dans l'espace de vente le technicien en montage et vente d'optique-lunetterie est en contact direct avec le client où il intervient sous le contrôle effectif et permanent d'un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques dotés de logiciels spécifiques et du petit outillage pour l'ajustage de l'équipement à la livraison et les opérations rapides d'après-vente.
Dans l'atelier intégré au point de vente ou délocalisé, il assure le montage et la réparation des équipements. Il utilise des appareils de mesure, des machines pour l'usinage, de l'outillage pour le montage et la réparation.
La journée continue est couramment pratiquée et l'activité est répartie sur la semaine.
Les horaires sont généralement ceux des commerces de jour avec des amplitudes d'ouverture variables intégrant le samedi.
La station debout est prédominante.
Les modules enseignés et évalués
Effectuer le montage et les réparations des équipements d'optique-lunetterie de détail / Vendre des équipements et des produits d'optique-lunetterie de détail / Réaliser le suivi des dossiers clients et des approvisionnements d'un magasin d'optique-lunetterie de détail
Dans la très grande majorité des cas, le métier se pratique au sein d'un magasin d'optique-lunetterie de détail avec ou sans atelier intégré ou dans des ateliers décentralisés ou de sous-traitance.
Prérequis
Pas de prérequis mais signature d'un contrat (rythme de 2 jours en centre de formation et le reste de la semaine en entreprise) pour l'alternance.
Durée
490 heures
Coût de la formation
Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’apprentissage et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Quelques achats de matériaux nécessaires à l’exercice de leur métier pourront être à la charge de l’apprenti.
Des cours théoriques en présentiel/ distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail "e pasteur".
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP)
Télécharger la fiche détaillée du Titre pro technicien en montage et vente d'optique-lunetterie
Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.
¹ 100% des apprenants en formation ont été présentés à l'examen.
² 100% des diplômés insérés professionnellement le sont dans le métier visé par la formation.
Taux de réussite aux examens
100% en 2025 ¹
Taux de poursuites d’études
100% en 2024 [Taux de retour des admis : 83%]
Taux d’interruption en cours de formation
0% au 31/08/2024
Taux de rupture des contrats d’apprentissage
0% au 31/08/2024
Taux d’insertion professionnelle
0% en 2024 [Taux de retour des admis : 83] ²