menu

Mise à jour de la fiche métier au 22/02/2024

Lieu: Bétheny

Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

Le métier d'Auxiliaire de Puériculture

Délivrance du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture par le ministère chargé de la santé - Code RNCP : 35832 - Date d’échéance de l’enregistrement : 01-09-2025

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

Objectifs

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Compétences

Ses compétences s’étendent à certaines tâches :

• Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

• Élaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

• Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

• Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

• Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant.

• Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

• Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

• Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

• Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

• Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

• Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

• Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Secteurs d'activité

L’auxiliaire de puériculture exercer en centre d'accueil permanent, aux consultations d'une PMI, en crèche, au domicile de l'enfant, en maternité ou dans un service hospitalier.

Conditions d'admission

Prérequis
Pas de prérequis si ce n'est d'avoir 17 ans à la date de rentrée et signature d'un contrat.

Durée
742 heures. Positionnement possible suite à l'entretien.

Coût de la formation
Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’alternance et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA.

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail «e pasteur».

Modalités d'évaluation

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation.

L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation théorique et en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences. 

Télécharger la fiche détaillée du DE Auxilaire de puériculture

Modalités et délais d'accès à la formation

Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

Prochainement

Taux de poursuites d’études

Prochainement

Taux d’interruption en cours de formation

Prochainement

Taux d’insertion professionnelle

Prochainement