Mise à jour de la fiche métier au 27/03/2024
Lieu: Reims
Délivrance du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social - Ministère chargé de la solidarité - Code RNCP : 36004 - Date d’échéance de l’enregistrement : 01/09/2026
L’accompagnant éducatif et social, réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
L’accompagnant éducatif et social, réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.
Ses compétences s’étendent à certaines tâches :
• Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
• Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
• Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
• Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
• Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.
Le titulaire du DE d’accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d’aide et d’accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d’accueil petite enfance et dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
Prérequis
• Avoir 18 ans au plus tard au moment de l'épreuve finale et signer un contrat en alternance (rythme d'alternance variable au fil de la formation)
Durée
567 heures de formation (dont 21 heures sont consacrées à l'AFGSU)
Coût de la formation
Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat d’alternance et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA.
Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail «e pasteur».
Contrôle continu et épreuves finales : Contrôle des connaissances, étude de cas, mise en situation professionnelle : entraînements aux épreuves écrites et orales / Evaluations des pratiques professionnelles.
Télécharger la fiche détaillée du DE AES
Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.
Taux de réussite aux examens
Prochainement
Taux de poursuites d’études
Prochainement
Taux d’interruption en cours de formation
Prochainement
Taux de rupture des contrats d’apprentissage
Prochainement
Taux d’insertion professionnelle
Prochainement