menu

Mise à jour de la fiche métier au 30/06/2025

Lieu: Reims

Bachelor Chargé(e) de Projet en Nutrition

Spécialité : Prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Le métier de Chargé(e) de Projet en Nutrition

Le Chargé de Projet en Nutrition est apte à répondre aux défis actuels de la prévention et du traitement de la malnutrition et des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires… et à la recherche de bien-être au travers de l’alimentation.

Objectifs

Désireux de poursuivre et de diversifier votre montée en compétences, vous devez vous intéresser plus largement au management et au développement. Vous souhaitez également valoriser votre parcours de formation supérieure avec un aboutissement à un BAC+3, la référence européenne en matière de reconnaissance de niveau d’études supérieures.

Le nombre grandissant de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire constitue à ce titre un problème à priorité majeure et nécessite un nombre croissant de professionnels spécialisés permettant de constituer un maillage national de prise en charge de ces pathologies.

Actuellement plus de 80% des patients entament leurs démarches en ville chez un professionnel de santé non spécialisé. Le délai moyen de prise en charge dans une structure spécialisée est actuellement supérieur à 3 mois.

Ecosup Diététique, en partenariat avec le Pôle de Formation Pasteur, vous propose de suivre une formation complète vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention, la détection et la prise en charge de ce type de pathologies.

Compétences

Les compétences ou capacités attestées pour mener à bien les activités de nutritionniste sont :

  • Construire des plans de développement relatifs à la mise en œuvre d’un processus et de dispositifs favorisant une alimentation saine au sein d’un établissement en prenant en compte les publics visés, les contraintes budgétaires et la réglementation relative.
  • Conseiller des publics spécifiques (personnes handicapées, sportifs …) sur la mise en œuvre d’une alimentation saine et équilibrée en élaborant des programmes alimentaires tenant compte des spécificités des profils et de leurs contraintes.
  • Répondre aux besoins des usagers/ères dans des situations complexes quant à la santé, aux situations sociales et à l’environnement à savoir mener un travail personnalisé avec les usagers/ères, particulièrement en respectant leurs propres différences et leurs influences sur leur mode d’alimentation, leur mode de vie et leurs attentes.
  • Elaborer des campagnes de communications ou des ateliers sur des thématiques spécifiques de la nutrition et de l’alimentation afin de prévenir les risques alimentaires et de contribuer à l’éducation nutritionnelle de publics spécifiques.
  • Utiliser les technologies actuelles, les outils informatiques et multimédia, pour chercher et diffuser des informations.
  • Avoir des connaissances en anglais professionnel.
  • Assurer des actions de formations et d’information en nutrition auprès des professionnels/les ou futurs/es professionnels/les dans le champ de l’alimentation et de la nutrition humaine.
  • Etre adroit/e dans la communication interpersonnelle, y compris la communication orale et écrite, avec les professionnels/les et le public, dans le travail d’équipe interdisciplinaire.
  • Réaliser ou contribuer à des travaux de recherches sur la nutrition en participant à des groupes de travail ou essais cliniques.
  • Développer son activité professionnelle en organisant le ciblage de sa clientèle, sa communication en construisant son modèle économique et son plan d’affaires.
  • Etre proactif/ve dans l’identification des opportunités pour apprendre, s’engager dans un processus de formation permanente et de développement professionnel.
  • Création de son activité libérale en prenant en compte les aspects juridiques et fiscaux de la profession.

Secteurs d'activité

Grâce aux compétences acquises, le chargé de Projet en Nutrition inscrit son métier dans l’innovation technologique et scientifique dans le domaine de la nutrition. Il élabore des nouveaux programmes de prise en charge, il conçoit et pilote des ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient, il participe à des programmes de Recherche Clinique, il collabore avec l’ensemble des acteurs de la prise en charge, il gère des consultations individuelles et entretiens motivationnels. Il ou elle exerce son activité au sein d’équipes soignantes
pluridisciplinaires prenant en charge des pathologies spécifiques, au sein de cabinets libéraux ou d’établissements spécialisés dans l’éducation et prévention nutritionnelle.

Conditions d'admission

Prérequis
Après un diplôme Bac+2 dans le monde de la Diététique (BTS Diététique ou BUT Génie Biologique option diététique). Cette formation est également ouverte aux diététiciens en poste, soucieux de parfaire et étendre leurs connaissances.

Étudiée sur dossier et entretien, la candidature doit s’inscrire dans une véritable projet professionnel, lié à la gestion des trouves du comportement alimentaire.

Durée
337 heures de formation avec 6 semaines de stage

La formation nécessite en moyenne 3 jours de présence hebdomadaire à l’école, ce qui
la rend compatible avec un début d’activité professionnelle.

Tarifs
4500€ (frais d'inscription inclus)

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail "e pasteur".

Modalités d'évaluation

Épreuves en contrôle continu : Contrôle des connaissances, étude de cas, mises en situation professionnelle etc...

Télécharger la fiche détaillée du Bachelor Chargé(e) de Projet en Nutrition

Modalités et délais d'accès à la formation

Suite à l'envoi du formulaire du candidat, vous êtes contacté dans un délai de 48h pour positionner un entretien.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

Prochainement

Taux de poursuites d’études

Prochainement

Taux d’interruption en cours de formation

Prochainement

Taux d’insertion professionnelle

Prochainement