menu

Mise à jour de la fiche métier au 15/12/2021

Lieu: Bétheny

BP Préparateur en pharmacie

Le métier de préparateur en pharmacie

Délivrance du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie par le ministère chargé de l'enseignement supérieur - Code RNCP : 1008

En pharmacie d’officine, le métier de préparateur en pharmacie est défini par l’article L-584 du Code de la Santé Publique :

« Les préparateurs en pharmacie sont les seuls autorisés à seconder le titulaire de l’officine et les pharmaciens qui les assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et vétérinaire. Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien, leur responsabilité pénale demeure engagée ».

Objectifs

Le titulaire de ce BP participe, sous le contrôle du pharmacien, à différentes fonctions :

  • il analyse l'ordonnance ou la demande de médicaments, de matériels ou de dispositifs médicaux, de produits diététiques, cosmétiques ou d'hygiène corporelle. Il délivre le produit demandé et donne des explications ou des recommandations
  • Il procède à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu'il conditionne, étiquette et tarifie
  • il a un rôle de prévention, d'information et de vigilance
  • il procède à l'accueil du public et à la vente
  • il s'occupe de la gestion des stocks
  • il remplit des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.

Les matières enseignées et évaluées
Chimie, Biochimie, Microbiologie, Immunologie, Botanique, Galénique, Anatomie-physiologie, Pathologie, Pharmacologie, Toxicologie, Pharmacognosie, Homéopathie, Phytothérapie, Dispositif médicaux, Commentaire technique écrit, Travaux pratiques de préparation et de conditionnement de médicaments, Travaux pratiques de reconnaissance, Gestion à l'officine, Législation pharmaceutique, Législation du travail, Expression française et ouverture sur le monde

Compétences

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien. Son sens du contact lui permet d'écouter et de conseiller les clients. Il connaît la posologie des produits (c'est-à-dire leur dosage et leur mode d'administration) et traduit les doses prescrites sur l'ordonnance en nombre de boîtes. Il peut réaliser quelques préparations de produits pharmaceutiques, pommades et crèmes, sur prescription médicale. Il participe à la gestion des stocks.

Secteurs d'activité

Le titulaire du BP travaille le plus souvent dans une pharmacie commerciale, mais il peut également exercer son activité en milieu hospitalier, où il délivre les médicaments aux divers services, ou dans l'industrie, où il contrôle les composants de base et encadre les équipes de fabrication.

Conditions d'admission

Prérequis
Être titulaire d'un BAC et signer un contrat en alternance (rythme de 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise).

Durée
840 heures

Tarifs
Pas de frais de formation pour l’apprenant qui va signer un contrat en alternance et sera rémunéré pendant ses temps en entreprise et au CFA. Quelques achats de matériaux nécessaires à l’exercice de leur métier pourront être à la charge de l’apprenti.

Méthodes mobilisées

Des cours théoriques en présentiel/distanciel, exercices pratiques, études de cas, mises en situation. Accès à une plateforme collaborative de travail "e pasteur".

Modalités d'évaluation

Épreuves en contrôle continu : Contrôle des connaissances, étude de cas, mises en situation professionnelle : entraînements aux épreuves écrites et orales / Évaluation des pratiques

Télécharger la fiche détaillée du BP Préparateur en pharmacie

Modalités et délais d'accès à la formation

Vous êtes contacté dans un délai de 48h suite à l'envoi du formulaire du candidat.
Pour l'alternance = signature du contrat possible jusqu'à 3 mois avant la rentrée.

Chiffres clés

Taux de réussite aux examens

55,7 % en 2022